2,5 millions d’adultes sont en grande difficulté avec les compétences de base dans notre pays après avoir été scolarisés en langue française. Pourtant, chacun le sait bien : la maîtrise des compétences de base utiles pour être autonomes dans des situations simples de la vie quotidienne est essentielle. La mobilisation doit être à la hauteur des enjeux, il est indispensable d’agir collectivement. C’est le sens du mouvement des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme : susciter une prise de conscience sur l’existence d’un problème invisible, faire connaître les actions qui existent.
Du 8 au 15 septembre 2022, la 9e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) va mobiliser en France des acteurs qui agissent au quotidien pour prévenir et lutter contre l’illettrisme, auprès de tous, à tous les âges de la vie, dans tous les espaces de la société. De très nombreux acteurs se sont mobilisés dans ce mouvement en 2021 pour faire vivre plus de 600 manifestations locales.
Pour répondre à ce défi collectif, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et tous ses partenaires vous proposent de prendre part aux rencontres régionales de mobilisation. Ces rendez-vous vous permettent de préparer dès maintenant votre participation à cette 9e édition, sous l’impulsion des chargés de mission régionaux ANLCI.
Organisées dans toutes les régions entre mars et juin 2022, ces rencontres donneront une large place aux échanges, aux retours d’expériences et seront l’occasion de découvrir le mot d’ordre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2022 centré sur l’action dans le monde du travail. En y participant, vous recevrez un « mode d’emploi JNAI 2022 », pourrez échanger sur les moyens de vous inscrire dans la mobilisation, de réaffirmer vos engagements, voire de nouer des coopérations à l’occasion de ce coup de projecteur annuel. C’est aussi le moment de présenter votre champ d’action, vos initiatives et actions de terrain face à l’illettrisme et de toujours mieux comprendre et connaître les périmètres d’intervention de ceux qui agissent à vos côtés.
Un point clé de cette mobilisation : l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme est membre de l’Alliance pour la lecture, porteuse du label « Lecture, Grande cause nationale 2022 ». Les manifestations labellisées « Journées nationales d’action contre l’illettrisme 2022 » s’inscriront donc dans cette mobilisation et bénéficieront également du label « Grande cause 2022 ».
En région Réunion
La rencontre de mobilisation pour le Nord se tiendra le jeudi 19 mai de 10 h à 12 h.
A l’université du Moufia à Saint Denis (salle SCAN dans les locaux de l’ILLETT, plan joint dans le flyer récapitulatif ci-dessous).
Flyer récapitulatif incluant le plan
Informations : olivier.hugard@anlci.gouv.fr ou jnai@anlci.gouv.fr – www.illettrisme-journees.fr