You are currently viewing Chantier Ecole O.I recrute Un.e Chargé.e de mission professionnalisation !

Chantier Ecole O.I recrute Un.e Chargé.e de mission professionnalisation !

Le réseau Chantier Ecole, acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire, œuvre pour fédérer les acteurs de l’Insertion par l’Activité Economique, plus spécifiquement des Ateliers et Chantiers d’Insertion, autour de valeurs communes. Ses objectifs sont notamment de développer la professionnalisation des acteurs, de diffuser les bonnes pratiques et accompagner la mise en œuvre des politiques publiques. La délégation régionale Chantier école Océan Indien, dans le cadre du développement de son organisme de formation recrute :

Intitulé du poste :

Un.e Chargé.e de mission professionnalisation

Le.La chargé.e de mission professionnalisation aura pour objectif de développer la partie professionnalisation (développement de l’activité de l’organisme de formation) à travers la mise en place de formations à destination des adhérents et de leurs salariés.

Compétences demandées : (liste non exhaustive)

Développer et mettre en place l’ingénierie de formation

  • Coordonner et mettre en œuvre le développement des formations à partir du projet
    pédagogique du réseau
  •  Mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées
  • Animation, encadrement et coordination de l’équipe de formateurs
  • Elaborer les référentiels de compétence des formations et les supports pédagogiques avec les
    intervenants : réalisation des scenarii pédagogiques, co-conception des supports de formation
    à destination des formateurs et des apprenants
  • Coordonner et suivre le dispositif pédagogique et son adaptation selon les évolutions
    contextuelles et légales de la formation
  • Conception et réactualisation des évaluations et outils pédagogiques
  • Assurer l’organisation du passage de la certification pour les apprenants
  • Contribuer au développement du catalogue de formation, participer à l’élaboration du projet
    pédagogique
  • Promouvoir le catalogue de formation auprès des partenaires et adhérents

Suivre le cadre administratif, financier et légal de l’activité de formation

  • Développer l’OF et s’assurer de son bon fonctionnement
  • Suivre la mise en œuvre de la certification QUALIOPI
  • Contribuer au suivi administratif des apprenants
  • Définir les budgets par action de formation et pour l’activités
  • Assurer le suivi administratif et financier de chaque action de formation mise en place
    (location salle, contrat formateur, facturation et paiement…)
  • Conseiller les adhérents sur les possibilités de financement de la formation
  • Organiser le suivi post formation et rendre compte des résultats
  • Réaliser les bilans de formation
  • Assurer le reporting des activités

Participer au fonctionnement de l’association et à son développement

Profil recherché :

Autonomie de travail, sens de l’organisation, capacités relationnelles et rédactionnelles, sens du travail en équipe, capacité à animer un groupe
Connaissance du cadre légal de la formation professionnelle
Connaissance du tissu des acteurs de l’insertion sur le territoire appréciée
Niveau Bac +3 souhaité et expérience exigée en ingénierie de formation/coordination
pédagogique/conseil en formation
Véhicule personnel exigé : déplacements sur le département à prévoir

Conditions du poste proposé :

CDI – Temps plein
Statut Employé – Chargé de mission
Salaire fixé selon profil dans le cadre de la convention collective SYNESI
Niveau A : 315 = 2101.05€ brut mensuel
Niveau B : 345 = 2301,15€ brut mensuel
Niveau C : 375 = 2501.25€ brut mensuel