L’équipe d’encadrement

 

L’accompagnement et l’encadrement dans les ateliers et chantiers d’insertion sont assurés par :

  • Des accompagnateurs socio-professionnels ou chargés d’insertion (CIP)
  • Des encadrants techniques (ETI)

 

L’accompagnateur socio-professionnel ou chargé d’insertion (CIP)

Son rôle

puce rouge Accueillir les personnes en démarche d’insertion et analyser la demande pour favoriser l’accompagnement 

  • Organise le processus de recrutement et le met en œuvre dans ses dimensions concrètes et administratives
  • Organise et anime des situations d’accueil – informations individuelles et collectives, Conduit les entretiens individuels, dans le cadre du processus de recrutement 
  • Reçoit les personnes en entretiens d’accueil et d’analyse de la demande, dans le cadre d’un éventuel recrutement ou d’une orientation, 
  • Négocie, contractualise avec la personne un parcours d’insertion et en suit les étapes, 2. Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle 

 

puce rouge Accompagne la personne dans la levée des freins à l’emploi sur le plan social (médecine du travail, vaccinations, participation à la recherche de solutions – logement, santé, handicap, etc.) 

  • Accompagne la personne dans et vers l’emploi (suivre l’évolution des compétences de bases tout en effectuant la définition du projet professionnel, formation aux TRE, élaboration CV et LM, recherche d’emploi, médiation efficace et non discriminatoire, etc.) et s’assure de la participation active de la personne, 
  • Suit et gère la mise en œuvre du parcours d’insertion (bilans professionnels individuels, organisation et animation des comités de suivi). 
  • Assure le suivi de la personne dans l’activité professionnelle en étroite collaboration avec l’ETI, notamment sur le plan administratif (planning, état de présence, médecine du travail, etc.) 
  • Organise et anime des comités de suivi avec les autres référants de parcours

 

Le /la CIP est identifié(e) comme “accompagnateur réfèrant” du parcours de la personne, même si d’autres acteurs interviennent dans la réalisation d’une partie de ce parcours. 

Le suivi de la personne continue à 3 mois et/ou à 6 mois après la sortie. 

puce rouge Développer et mettre en œuvre des solutions d’insertion avec les employeurs 

    • Recherche les employeurs ou les réseaux d’employeurs susceptibles d’accueillir et/ou de recruter les personnes accompagnées en s’appuyant sur des diagnostics territoriaux, 
    • Assure une médiation entre le public et les chargés de recrutement, 
    • Recueille les besoins et les attentes des employeurs en fonction des publics accueillis, 
    • Informe les employeurs sur les différentes mesures d’aide à l’embauche (spécifiques aux publics et territoires), e.x : PMSMP, période d’immersion, etc., et facilitera mise en œuvre de ces mesures 
    • Assure le suivi de la personne dans l’activité́ professionnelle,

 

puce rouge Participer au montage et à la conduite de projets ou à la réalisation d’actions collectives dans le champ de l’insertion 

Sur son territoire d’intervention le/la CIP : 

  • Développe l’offre de service dans le cadre de l’insertion, 
  • S’implique dans des actions collectives, 
  • Participe au montage et à la conduite de projet ou à la réalisation d’actions collectives en matière d’insertion, 
  • Assure un appui méthodologique aux personnes accompagnées porteuses de projets individuels ou collectifs. 
  • Participe aux comités de pilotage, soutien à la préparation du dialogue de gestion et de suivi des actions 
  • Participe aux réflexions internes à l’association pour un meilleur accompagnement 

 

puce rouge Exercer une veille informationnelle, documentaire, technique et prospective pour adapter ses activités aux publics et aux contextes. 

    • Élabore un réseau de partenaires relatifs aux différentes problématiques de l’IAE 
    • Suit les évolutions juridiques et pratique du secteur de l’IAE et des départements

 

puce rouge Traiter la dimension administrative liée à l’activité

    •  Assure le suivi et la saisie des dossiers administratifs liés à l’accompagnement, en lien direct avec la chargée du suivi administratif des parcours 

 

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive et pourra évoluer ponctuellement et temporairement en fonction de la situation et des besoins de l’association. 

 

Compétences et qualités 

  • Aisance relationnelle et capacité à s’exprimer clairement (écoute, disponibilité, bonne aptitude à la vulgarisation …) 
  • Sens de l’écoute, du dialogue et de la médiation 
  • Connaissance du public en insertion 
  • Capacité à s’organiser
  • Autonomie dans l’accomplissement de ses missions 
  • Pédagogie dans la transmission de conseils et savoirs 
  • Sensibilité à la vie de quartier et à l’amélioration du cadre de vie 
  • Savoir rendre compte oralement et par écrit de ses actions 
  • Capacité à animer des projets 
  • Capacité à animer des groupes 
  • Capacité à travailler en équipe et en partenariat 
  • Disponibilité rapide
  • … toutes ses compétences dans la bienveillance et l’empathie

 

Les formations de CIP

Il n’existe pas de formation spécifique à ce métier. Toutefois un niveau minimum de Bac à Bac +3 est souhaitable mais pas obligatoire. Cet emploi est donc accessible à partir d’un BTS ou d’un DUT en sciences humaines, économiques, sociales. Certains diplômes de chargé(e) ou de conseiller(e) d’insertion permettent d’accéder à l’emploi :

  • Le TP (titre professionnel) Conseiller(e) en insertion professionnelle
  • Le TP Chargé d’Accompagnement Social et Professionnel
  • Une Licence Professionnelle Gestion des ressources humaines spécialisée dans l’insertion, l’accompagnement et la formation

 

L’encadrant technique (ETI)

Son rôle

puce rouge L’encadrant technique organise le travail de son équipe afin de réaliser à la fois sa mission éducative et la prestation de service commandée :

  • Il utilise la prestation de service comme support éducatif et inscrit son public dans un métier en vue de lui faire acquérir une certaine autonomie de travail, par l’apprentissage des normes de la profession et des gestes appropriés.
  • Quelque soit le support d’activité il adapte les postes et le rythme de travail aux personnes.
  • Il veille au respect des règles de sécurité et au maintien des bonnes conditions de travail.
  • Il anime les temps d’apprentissage et assure la montée en compétences des employés tout au long de leur parcours professionnel et les soutient en cas de difficulté.
  • Il organise la dynamique de son équipe afin d’optimiser la productivité.
  • Il vérifie en permanence l’application des consignes, contrôle la qualité du travail et la conformité à la demande

puce rouge L’encadrant technique participe au fonctionnement interne de son établissement :

  • Il participe à des réunions techniques concernant l’organisation du travail et son environnement (chantiers, devis, objectifs).
  • Lors des réunions de synthèse, avec ses collègues, il actualise le projet individuel de chaque employé
  • Au cours des réunions institutionnelles, il contribue à des réflexions plus larges en binôme avec la CIP sur la prise en charge des personnes qu’il encadre.
  • Il participe à la rédaction collective de documents concernant la vie sociale, le respect du droit, les projets de l’établissement
  • Il se soucie de valoriser le travail et les employés au sein de son équipe et dans la perception que peut en avoir la société.

puce rouge L’encadrant technique prend éventuellement en charge d’autres responsabilités :

  • Il peut contribuer à l’élaboration des devis avec son responsable et le représenter auprès du client.
  • Il peut se charger de la gestion du matériel et superviser leur maintenance.
  • Il peut aussi être amené à gérer le budget de certains comptes (vêtements, fournitures, ….).

 

Compétences et qualités

L’encadrant technique possède des connaissances théoriques mais surtout des compétences pratiques liées aux domaines de prestations de l’établissement qui l’emploie. 

  • Il sait concilier les impératifs d’interventions du client et l’organisation spécifique de son établissement. 
  • Il est capable d’allier rigueur, souplesse, discipline, incitation à l’initiative, et pédagogie. 
  • Il dispose des qualités d’observation, d’écoute, de patience et de persévérance.
  • Il doit maitriser l’animation pédagogique en situation de production et utiliser toute situation professionnelle en ce sens.

 

Les formations ETI

Le titre professionnel de niveau IV ETAIE (Encadrant Technique d’Activités d’Insertion par l’Économique), permet de qualifier les encadrants techniques et de reconnaitre les compétences de ces salariés permanents. 

Une formation plus légère est proposée par l’AFPA : il s’agit de la formation ETI (Encadrant Technique d’Insertion). 

La DGEFP propose un Titre d’ETI

La branche professionnelle met en place un Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) d’Encadrant Pédagogique en Situation de Production