Les Missions du Réseau

Nos missions en faveur des porteurs et futurs porteurs d’ACI sont multiples, les 4 principales sont :

 

 Représenter tous les futurs et acteurs porteurs d’ACI 

Pour cela nous appuyons notre action sur la charte Chantier École et la représentation nationale de Chantier École dans toutes les régions de métropole et d’Outre-mer.
Nous sommes présents dans les instances Régionales et assurons un lien permanent avec les services de l’Etat et les collectivités territoriales.
Par ces démarches nous sommes au cœur des évolutions des dispositifs, participant ainsi à l’adaptation des process de l’IAE.

 

Agir pour la professionnalisation des porteurs de projet d’ACI

Depuis sa création Chantier École a développé des programmes de formations visant à favoriser la progression des personnes.
Dans cet esprit nous permettons par la professionnalisation des permanents encadrant d’ACI de développer des méthodes et des outils d’accompagnement.
Nos outils méthodologiques sont aujourd’hui reconnus et sont au service de nos adhérents

 

Partager les bonnes pratiques

Lettres d’informations, réunions thématiques, et communication (Nationale et régionale) sont nos outils de partage de l’information.
L’échange rapide d’information est une des forces du réseau Chantier Ecole et de ses adhérents

 

Regrouper les compétences

C’est favoriser la mutualisation des moyens et des projets autour d’une réflexion permanente sur les incontournables d’un porteur de projet d’ACI et des territoires.
Le partenariat en est une des dimensions principales, il accompagne le projet associatif spécifique de l’employeur de l’inclusion.
Les autres dimensions qui en découlent logiquement sont l’accompagnement social et professionnel, la production et la formation.

Aujourd’hui ses 4 missions permettent de mettre en avant le concept des Entreprises Sociales Apprenantes.
Ce concept défend l’approche de l’insertion par les gestes professionnels, par le travail en cohérence avec le développement d’un territoire et de l’emploi.
Cette démarche défend l’idée qu’un collectif permet par l’accompagnement le changement des publics fragiles