Enquête nationale CHANTIER école
sur le financement des ACI
Chères adhérentes,
Chers adhérents,
Malgré les engagements du Ministre du travail, du plein-emploi et de l’inclusion, le projet de loi de finance 2023 prévoit un financement en baisse par rapport à 2022 en nombre d’aides aux postes pour les ateliers et chantiers d’insertion.
D’autre part, les Fonds Sociaux Européens déployés sur de nombreux territoires, s’avèrent insuffisants par rapport aux besoins exprimés par vos structures.
Sur l’ensemble de ces sujets, le réseau CHANTIER école se bat auprès des pouvoirs publics pour infléchir cette trajectoire et permettre de consolider le modèle économique des ACI.
Pour appuyer nos démarches et obtenir des avancées significatives, nous souhaitons étayer nos arguments par des données exhaustives sur les 800 structures qui constituent notre réseau sur tout le territoire, en métropole et en outre-mer.
C’est pourquoi nous lançons une grande enquête nationale sur :
– le volume des aides au poste et leur répartition sur le territoire,
– vos problématiques de recrutement et l’impact de l’autoprescription,
– votre accès au Fonds Social Européen.
Votre réponse à cette enquête est un enjeu crucial
Les données recueillies nous permettront d’établir un état de situation objectif et quantifié, à porter auprès des décideurs publics, et qui viendra appuyer nos arguments en faveur de la pérennisation et de la sécurisation l’activité de vos structures.
Voici le lien du questionnaire (temps de réponse 15 minutes) :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc2mZwHhuV3pFzpMPEiObC1pwDSjbPuKeUj5WffGjJm00Sk7A/viewform?usp=sf_link
Votre réponse est attendue avant le 20 décembre 2022.
Nous vous remercions par avance pour votre précieuse contribution et votre mobilisation sur ces sujets, et nous ne manquerons pas de vous tenir informé·e·s des suites de notre action.
Bien à vous,
CHANTIER école
Le réseau des Entreprises Sociales Apprenantes