You are currently viewing Le réseau des ateliers chantiers d’insertion (ACI), Chantier Ecole Océan Indien (CEOI) lance sa 1ère session pour les demandeurs d’emploi qui aspirent à devenir des ETI

Le réseau des ateliers chantiers d’insertion (ACI), Chantier Ecole Océan Indien (CEOI) lance sa 1ère session pour les demandeurs d’emploi qui aspirent à devenir des ETI

La représentation des Entreprises Sociales Apprenantes CEOI de notre région, avec le soutien de Pôle Emploi, lance sa première session pour les demandeurs d’emploi qui ont le projet professionnel de devenir des Encadrants Techniques d’Insertion et assurer l’accompagnement des bénéficiaires de nos ACI sur notre territoire.

Pour mettre en œuvre un ACI il faut obtenir un agrément de l’Etat. C’est un dispositif réglementé avec des objectifs bien précis, qui permet à des personnes en difficulté d’insertion de bénéficier d’un accompagnement social, pédagogique et professionnel. Ces structures œuvrent sur des supports « innovants » qui doivent incontournablement « travailler » avec les acteurs filières de notre territoire. Cette première session a visé 12 demandeurs d’emploi du secteur Sud/Ouest, une autre session privilégiera ceux du Nord/Est sur le premier trimestre 2022. Le réseau se constituera ainsi un portefeuille de professionnels terrain.

L’Encadrant Technique d’Insertion de ces ACI à la responsabilité d’assurer les objectifs opérationnels et de proposer un planning prévisionnel des activités de l’organisation quel que soit le support choisit. L’ETI travaille en étroite collaboration avec le/la Conseiller(ère) d’Insertion socio Professionnel afin de mettre tous les atouts du côté du bénéficiaire et augmenter son employabilité en proposant un plan d’actions balisé dans son parcours.

Ces dispositifs se veulent pluriannuels, et doivent démontrer dans leurs évolutions à minima un schéma économique tout en alliant l’accompagnement social, pédagogique et professionnel de chaque bénéficiaire avec pour finalité la pérennisation des emplois permanents de la structure. Le réseau CHANTIER Ecole a pour mission d’accompagner les porteurs de projet existants et à venir, à leur professionnalisation et à leur développement.

Des outils ont été créés pour se faire, un site internet VALORISANOO pour la promotion, la valorisation et le développement des actions terrain, en cours de finalisation avant communication. FORM ESA, notre centre de formation pour la professionnalisation des équipes (direction, accompagnateurs, bénéficiaires…), et, le Groupement d’Employeurs des Entreprises Sociales Apprenantes GEESA servira à mettre à disposition des compétences terrain (RH, CIP, ETI,HSE, Commercial, Communication…) pour démarrer dans les meilleures conditions les activités de la structure. Notre équipe reste à votre disposition pour tout accompagnement vers l’Insertion par l’Activité Economique.

Contacts : Eric BOURGEY au 06 93 552 332 – contact@chantierecole.re