Les outils
L’accompagnement socio-professionnel comporte plusieurs étapes à démarrer dès le début de l’ACI par :
La CIP (Conseiller en insertion professionnel)
La redynamisation par la mise en situation de travail dans un collectif organisé, et dans le cadre d’un contrat de travail régulier et structuré fondé sur le principe de l’alternance (mise en situation de travail / accompagnement / formation professionnelle).
La résolution des « freins » à l’insertion sociale et professionnelle par un encadrement technique et un accompagnement renforcé visant notamment :
- La (re)création du lien social,
- La restauration ou l’acquisition de savoir-être,
- Le travail sur l’estime de soi, la connaissance des droits et devoirs (civisme, citoyenneté́),
- L’élaboration d’un projet de vie,
- Si besoin, l’accès au logement, à la santé, à la mobilité́, à la maitrise de la langue française.
La construction d’un projet professionnel via :
- Un accompagnement socioprofessionnel individuel et collectif,
- Les formations in situ et l’accès à des formations externes, notamment en termes de remise à niveau, et connaissances de base,
- La détermination du projet professionnel individualisée qui n’est pas forcément lié au support d’activité
- La découverte de plusieurs secteurs d’activité, qui permet au salarié d’être au contact de différents métiers afin de choisir et de bâtir un projet professionnel qui lui convienne et qui soit cohérent avec le marché de l’emploi local, et de commencer à acquérir des compétences professionnelles transférables dans d’autres secteurs,
- L’identification, l’exploration et le développement de nouveaux secteurs d’activité, émergeants ou non satisfaits sur les territoires, et, en parallèle, le développement d’une expertise technique et pédagogique dans un secteur d’activité donné.
Spécificités par rapport aux autres SIAE (précisées par le cadre juridique)
- Le collectif de travail systématique
- Le recrutement et l’accompagnement de personnes cumulant un grand nombre de difficultés faisant obstacle au retour à l’emploi.
L’Encadrant Technique
Les ACI doivent favoriser la montée en compétence de leurs salariés en insertion,
En interne (en situation de production), c’est l’encadrant technique qui est chargé de ce travail.
Il organise la production à partir de supports de production « apprenants » pour permettre aux salariés d’acquérir des compétences en situation de travail.
Cela implique que l’encadrant technique soient préparés à sa mission pédagogique d’accompagnement pour intégrer dans son travail quotidien les outils favorisant l’évaluation et la progression des acquis des personnes et permettre ainsi d’attester et certifier les compétences acquises en situation de production.
Ces supports sont construits à partir des référentiels métiers, il s’appuie sur les outils qui peuvent être acquis lors de la formation EPSP (Encadrant Pédagogique en Situation de Production)
Dans cette optique il est conseillé aux porteurs d’ACI de mettre en place des démarches d’évaluation et de reconnaissance formelle des compétences acquises par les salariés pendant leur parcours.
Cette reconnaissance peut être effectuée par la structure elle-même si elle a acquis les outils nécessaires ou par des professionnels extérieurs.
C’est le cas de la certification des compétences acquises en situation de production par le biais de l’accès au CQP (certificat de qualification professionnelle) de branche « salarié polyvalent » portée par CHANTIER Ecole.
Le CIP et l’Encadrant Technique
En externe en lien avec les Organismes paritaire collecteur agréé (OPCO) :
- Formations de remise à niveau,
- D’acquisition de savoirs de base,
- Illectronisme
- …
- Professionnalisantes,
- Liées à la sécurité (SST, PRAP, H0B0, CACES,…)
- …
- Préparation au permis de conduire
- Certifiante
- Pré-qualifiantes ou qualifiantes.