You are currently viewing Le CIRAD organise un atelier de formation dans le cadre du projet Territoire Durable!

Le CIRAD organise un atelier de formation dans le cadre du projet Territoire Durable!

Le Cirad vous invite à participer à un atelier de formation “Faciliter la transition agroécologique de territoires à la Réunion : comprendre et développement les systèmes de certification dans des dispositifs coopératifs’  organisé à Saint Pierre le 22 et 23 aout 2022, dans le cadre du projet Territoires Durables. Ce sera l’occasion de faire un point sur les avancées du nouveau référentiel bio européen.

Objectif de l’atelier

A la Réunion, de nombreux producteurs s’organisent et mettent en place de nouvelles pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Cela suppose de les rendre visibles auprès des consommateurs, de rémunérer les producteurs pour leurs efforts et leurs nouvelles pratiques, ou encore de contribuer à l’émergence de systèmes d’échanges marchands attractifs pour favoriser la consommation de produits agroécologiques dans les territoires d’Outre-mer.

Plusieurs instruments sont aujourd’hui disponibles dont la certification, les labels ou encore des marques collectives et les marques de garantie. L’ensemble de ces démarches font souvent appel à un mécanisme de certification qui apporte des informations concernant certains critères de production et valorise certains attributs de qualité.

L’objectif de cet atelier-formation vise à acquérir des connaissances et des compétences relatives sur les problématiques des différentes modalités de certification (système participatif de garantie, tierce partie, certification de groupe, système de contrôle interne) face aux récentes évolutions de la règlementation européenne (le nouveau Règlement européen RE 2018/848, le RE 2021/279 et le RE 2021/771) sur la production biologique.

Cette atelier-formation considèrera tout d’abord la question de la qualité, des normes qui la définissent et des modalités pour signaler cette qualité. Elle reviendra sur la définition du concept de SPG, ses principes et éléments clés, ses avantages et inconvénients vis-à-vis d’autres modalités de certification (tierce partie, certification de groupe). Elle proposera une discussion critique sur les évolutions et les opportunités de la mise de la certification de groupe.

L’étude d’exemples dans le cadre de SPG existants ou d’innovations organisationnelles qui s’en rapprochent permettra d’identifier les outils mis en œuvre et d’en montrer les avantages et les inconvénients. Cette formation est organisée dans le cadre du projet TERRITOIRES DURABLES, soutenu par le Ministère français des Outre-mer et mis en œuvre par le CIRAD.

Inscription obligatoire avant le 20 Août 2022 en envoyant un mail à claire.cerdan@cirad.fr

Pour plus d’informations ainsi que pour connaitre le planning de l’atelier :

Atelier formation