Chères adhérentes,
Chers adhérents,
Deux informations importantes cette semaine :
– La prise en charge des coûts fixes des entreprises sous forme associative ayant subit des pertes en raison de la crise sanitaire, une aide ouverte à partir du 14 avril prochain pour deux semaines.
– Le lancement du Plan National pour des Achats Durables qui permet d’envisager des opportunités de développement pour les Entreprises Sociales Apprenantes.
[Covid 19] Prise en charge des coûts fixes des entreprises sous forme associative
Dans le cadre de la crise sanitaire, le secrétariat d’État chargé de l’Économie Sociale, Solidaire et Responsable propose une aide exceptionnelle pour la prise en charge des coûts fixes des entreprises sous forme associative.
Un dispositif d’aide spécifique va être ouvert pour compenser les pertes subies par certaines associations (ayant des coûts fixes importants et ayant subi des pertes d’exploitation du fait de la crise sanitaire) sur la période 2021 et début 2022.
Un guichet dédié à la Direction Générale des Finances Publiques sera ouvert à partir du 14 avril pour une période de deux semaines.
Les associations éligibles pourront y déposer leur dossier sous forme dématérialisée, accompagné d’une attestation de leur expert-comptable. Vous trouverez dans le document attaché à ce message toutes les précisions concernant les conditions d’éligibilité et les montants d’aides.
Les délais de dépôts étant particulièrement courts, nous vous invitons à anticiper la préparation de votre dossier.
La communication du secrétariat d’Etat chargé de l’économie sociale, solidaire et responsable est disponible en pièce jointe.
Le Plan National pour des Achats Durables 2022-2025, une opportunité pour les Entreprises Sociales Apprenantes
Le nouveau Plan National des Achats Durables, lancé le 15 mars dernier, prévoit que 30% des contrats de la commande publique devront comprendre au moins une considération sociale.
Les achats inclusifs devraient continuer à progresser et les mises en relation permises par le marché de l’inclusion devraient se multiplier.
Une bonne nouvelle pour toutes les Entreprises Sociales Apprenantes de notre réseau, qui pourront voir se créer de nouvelles opportunités de distribution de leurs produits et services.
Il est donc important d’être bien référencé sur la plateforme numérique du marché de l’inclusion pour être facilement repéré par les acheteurs.
Bien à vous,
CHANTIER école
Le Réseau des Entreprises Sociales Apprenantes
Suivez-nous sur
les réseaux sociaux :